LE MARIAGE CIVIL DE CLEMENT ET ALICE

Alice et Clément se sont dit “Oui” le 04 septembre 2021 à la magnifique mairie de la cité impériale de Compiègne.

Ils s’aiment déjà depuis sept années mais c’est sur un coup de tête qu’ils se sont lancés dans la préparation de leur mariage en seulement deux mois! Ce fût un petit mariage civil d’une quarantaine de personnes, famille et amis proches.

C’est le petit frère du marié qui a m’a contacté pour leur offrir des photos de mariages.

Bien que les mariés étaient déjà convaincus de l’intérêt du reportage photographique lors d’un mariage, il n’étaient toutefois pas très à l’aise dans un premier temps à l’idée de documenter les préparatifs et de faire des photos de couple.

Comme c’est les moments que je préfère, ces moments d’intimité, cette bulle hors du temps que je trouve si belle dans un mariage je suis parvenu à les convaincre de l’intérêt de ces photos, notamment pour le story-telling du livre photo.
Je retrouve donc dans un premier temps Clément dans une ambiance détendue, le temps qu’il enfile son costume et faire des photos pour documenter son futur Livre photos.

Les photos du marié effectuées, en route chez Granny, la mamie d’Alice une charmante et joviale dame avec un délicieux accent anglais qui vit dans une grande maison non loin du Château de Compiègne et de la Maison de l’Europe ou se trouvera la réception. Elle avait sortie ses propres photos de mariage, c’était émouvant de voir cette scène.

A l’étage Alice est déjà en robe, avec les petites mains de ses demoiselles d’honneur qui s’affairent.
On a juste le temps de profiter de la grande fenêtre et de la lumière douce filtrant à travers les rideaux pour quelques photos de portrait et de détails.

Clément est dehors, il attend que sa belle le rejoigne pour le “first look” . Je profite de la belle descente d’escalier pour encore un portrait ou deux de la futur Mariée.
J’aime beaucoup ce moment, la tension est palpable, les deux amoureux vont se voir pour la première fois dans leur tenue de mariage. J’en profite pour faire monter un peu la pression à Clément en lui vantant la beauté de sa belle alors qu’il a encore interdiction de se retourner. La délivrance n’en sera que plus belle ! J’ai d’ailleurs eu le droit à une petite larme de Clément…
Le pic émotionnel redescendu,  on se retrouve dans le jardin pour les photos de la mariée et son cortège et pour quelques photos de couple avant de filer à la mairie. On est dans les temps ! Ouf !

En route pour la Mairie de Compiègne, ou nous attendent la famille et les amis et surtout un adjoint au Maire farceur qui aura su détendre l’atmosphère avec son humour et son accent Sénégalais.

Bon je ne prolonge pas davantage le suspens, ils se sont dis Oui !

Fin de la cérémonie, tout le monde sort, les Mariés se présentent devant le parvis pour se faire ovationner et “cotillonner” puis nous nous dirigeons vers le Parc du Château de Compiègne pour les photos de groupes et surtout les photos de couple.
Pour notre plus grand plaisir, finalement l’orage attendu à 15h est arrivé à 22h, et donc nous avons pu passer la séance couple sans encombre.
Nous avons une vingtaine de minutes pour shooter, on se dirige vers le kiosque pour des photos complices légèrement dirigées mais toujours avec le naturel espiègle des deux époux.

Le cocktail commence, à la maison de l’Europe qui était la solution de secours en cas de pluie qui était attendu dans l’après-midi. Initialement, le cocktail et le diner devait prendre place chez Granny, mais la météo menaçant le lendemain, la famille et les amis ont dû redécorer la salle la veille sous les conseils du traiteur Delicatessen.
Le cocktail c’est l’occasion  de prendre des photos à la volée des invités, des fous rires, des toasts, des musiciens etc… mais c’est aussi l’occasion de proposer des mini-séances couple, aux amis et à la famille. 

Nous voilà arrivés au dîner, tout le monde va se servir au buffet, pas de chichi ! 🙂 
Les mariés n’étant pas franchement emballés par une première danse, ils sont optés pour compenser avec un spectacle de bolas fluos réalisé par leur ami Gaëtan. C’était pour moi le moment de m’essayer à un portrait du couple en contre-jour et de Alice en train de danser.
La soirée se termine ensuite en petit comité mais avec tout ce petit monde bien décidé à en découdre avec le dansefloor !